À compter du 4 novembre la création à titre expérimental d’une CTR temporaire et de 5 ZRT au profit de l’aérodrome de Phalsbourg-Bourscheid sera effective et ce jusqu’au 15 avril 2026.
Pour rappel une CTR est un espace aérien de classe D partant du sol qui est interdit aux parapentistes. Nous vous invitons à lire ou à relire l’excellent document créé par Marin sur les espaces aériens ici: https://docs.google.com/document/d/1Ao7EqBo0kpQ4JfMMolzQi8CGX5d8em7cgtCLlZ2cmc8/edit?tab=t.0#heading=h.loqjf3hlemgq
Aujourd’hui la situation n’est pas formalisée. Le club cherche à créer un protocole définissant clairement les règles de vol et donnant l’accès à différentes zones dérogatoires en fonction du trafic aérien de la base de Phalsbourg.
Toutefois nous ne sommes pas les seuls volants impactés par le changement de statut des espaces aériens. Citation du commandant Christophe BELAYGUE:
La priorité est actuellement donnée à la mise à jour des lettres d’accord avec les organismes de contrôle voisin. Le régiment procèdera ensuite à la mise à jour des lettres d’accord existantes avec les usagers de l’espace aérien et les exploitants de drone. Une fois que cette vague sera passée nous reviendrons vers vous afin d’établir la lettre d’accord envisagée en réunion au mois d’avril. Dans l’attente, vous pouvez continuer à voler à partir de la base de Reinhardsmunster en appliquant la procédure déjà en place, à savoir l’appel téléphonique à la tour de contrôle.
Donc attention, le premier ou la première arrivée sur site appelle la tour de Phalsbourg au numéro 03 87 25 21 53, se présente, indique son intention de voler à Reinhardsmunster et demande l’autorisation de rentrer dans la CTR et les ZRT.
Une fois l’autorisation ou l’interdiction reçue, le ou la volante transmet l’information sur les réseaux sociaux (ici https://t.me/+n7TMjS4VIQ8yOTU0 ou chez nos amis d’Airaile ou Ribambailes). Il faut appeler tous les jours, même les weekends.
À terme, lorsque nous aurons négocié le protocole, la FFVL nous mettra à disposition un meilleur outil pour partager les informations.
Bons vols,
Le comité