Interview de Gilbert BOTZUNG

Gilbert est l’un des membres les plus anciens du club de parapente AERO-ZORN. Il nous raconte ses débuts ainsi que la naissance du club.

A-Z : Merci Gilbert d’avoir accepté cette interview ! Quand as-tu commencé le parapente ?

G : Quand est-ce qu’on a commencé ? On a commencé en 1998, à l’époque ça s’appelait « le plein air Donon », le président était Marc HENRION. (Le club fut créé en 1994 source: https://fr.calameo.com/read/00102162253fa8ca89a6e). C’était un petit groupe de parapentistes avec peu d‘expérience.

A-Z : Pourquoi tu dis ça?

G : Bon, à l’époque il ne fallait surtout pas mettre d’accélérateur parce que l’accélérateur c’était quelque chose de très méchant (…) plein d’apriori comme ça. Il fallait voler le matin ou le soir, jamais l’après-midi parce que c’était turbulent. A l’époque c’était mon généraliste le Dr Francis JOCHEM, qui était déjà inscrit dans le club, qui m’avait conseillé d’aller apprendre chez Bol d’air.

A-Z : Donc tu as demandé à ton médecin comment tu pouvais faire du parapente ?

G : Oui, on avait discuté comme ça et on avait parlé de voler. Je ne savais même pas qu’il faisait du parapente. Je lui avais parlé de delta et lui m’a parlé de parapente. C’est lui qui m’a envoyé chez Bol d’air à l’époque.

A-Z : Bol d’air c’est à Gérardmer c’est ça?

G: Non, à La Bresse, j’y ai pris des cours et après je me suis inscrit au plein air Donon aux alentours de 1998. Marc Henrion était le président et Francis JOCHEM le vice président et au bout d’un moment, je ne sais pas, cela a peut-être duré 2-3 ans on s’est querellé.

A-Z : Ah bon? Ok.

G : (…) Il y a eu des différends sur l’utilisation des biens obtenus pour le club. Un jour lors d’une réunion de comité nous avons dit que nous sortions et avons créé Aéro-Zorn. On était quoi? 5-6 pilotes.

A-Z : Il y avait qui, tu te souviens ?

G : Il y avait Grégoire, les Ruffenach, Lothaire et Adolf, Edouard CWEN, Jochem qui était président, Olivier Hoffman… Et puis après, au fur et à mesure, on a créé les sites de Haselbourg et Hommert.

A-Z : Et ça volait bien là-bas alors?

G : Euh non, jamais (rires) c’était très dangereux comme sites. Ca volait le matin et le soir mais l’après midi c’était hyper dangereux. D’ailleurs, je suis le seul à avoir pu m’extraire au Hommert mais dans des conditions où il ne fallait pas aller poser en bas dans le trou. Plus tard c’est Dominique LOUIS qui est venu contacter Francis JOCHEM pour la création du site de Reinhardsmunster.

A-Z : Et lui n’a jamais fait partie du club ?

G : Louis ? Non, il n’a jamais fait partie de notre club, il était toujours indépendant. Il a contacté Francis à l’époque où il y avait encore l’ancien déco où l’on décollait de la pierre (également à Reinhardsmunster de l’autre côté du venturi par rapport au déco actuel). Francis avait fait les démarches pour créer le site de Reinhardsmunster.

A-Z : Mais de quel côté alors, l’ancien ou l’actuel?

G : Non, déjà du côté actuel, il y avait eu un engagement avec M. LOEFFLER, (le garde forestier). Francis s’était bien débrouillé mais je ne sais plus comment. Il connaissait du monde en tant que médecin, il connaissait les bonnes personnes. (…)Non, au début il s’était renseigné pour un emplacement à défricher à côté du Haut-Barr. Cela ne s’est pas fait, et c’est l’emplacement actuel qui a été retenu.

A-Z : Je croyais que c’était suite à la tempête et la chute des arbres que le déco a été créé. Ce n’est pas vrai alors ?

G : Je ne sais plus, je crois qu’il y a eu des coupes de l’ONF mais je ne peux plus te le dire. (…) A l’époque on avait choisi le nom d’AEROZORN car on volait au-dessus de la Zorn qui passait dans la vallée.

A-Z : Est-ce que tu te souviens de l’inauguration ? Luc m’a envoyé les photos avec le Dr Francis JOCHEM, le député Emile BLESSIG et le maire Marcel STENGEL.

G : Je m’en souviens, ils étaient tous là mais je n’ai plus de photos.

A-Z : Est-ce que vous faisiez des sorties ou est-ce que vous voliez juste au Bastberg et à Reinhard?

G : On volait principalement dans les Vosges. Nous avions fait une sortie dans le Massif Central mais nous avions eu une semaine de pluie. (…) Il faut dire que c’était un club qui débutait avec aucune expérience. Ceux d’Alsace avec Dominique LOUIS avaient beaucoup plus d’expérience. Déjà au début, mettre autant d’énergie pour faire un site à Haslebourg et à Hommert en tant que parapentiste tu ne l’aurais jamais fait.

A-Z : Pourquoi? C’est si dangereux là-bas?

G : Est ce que tu as déjà été dans la vallée du Réthal ? C’est hyper encaissé et tu as un croisement de vallées qui provoque énormément de turbulences. En pleine après-midi, la direction du vent change d’une minute à l’autre.

A-Z : Et est-ce que le site du Donon est mieux?

G : Le site du Donon était bien lorsque tout le massif était pelé suite à un gros feu. (…) Oui, c’était suite à cette destruction que nous avions pu créer le site.

A-Z : Tu as commencé à voler en 1998, quel est ton meilleur souvenir en parapente ?

G : Mon meilleur souvenir ? Des vols au Donon ! C’était quasiment mon premier thermique et on était monté à plus de 2000m. On était passé au-dessus du temple, c’était magnifique. Autrement, des vols à Reinhardsmunster, notamment le jour où on avait eu la mer de nuages. Oh là là, il y avait comme des cascades de nuages qui venaient. Ca tenait même sur le côté sud, c’était magnifique, on avait les pieds dans la ouate, c’était grandiose.

Gilbert vu par Jean-Pierre le 12 janvier 2014

A-Z : Comme tu es très copain avec Francis (MANGIN) , quand est-ce que tu l’as connu ?

G : Il a commencé après moi dans les années 2000 avec Dominique Louis ; comme Luc, Sandrine, Farid et Sylvaine à l’époque. Claude est venu plus tard.

A-Z : (…) Combien de voiles as tu eu dans ta carrière ?

G : J’ai commencé par une Nova X-ACT, ça volait déjà pas mal, ça avait 6,5 de finesse à peu près. Puis je suis passé sur une Epsilon d’Advance et après sur des Brontes, j’en ai eu deux. Ensuite j’ai eu une oméga la 6 ou la 7, à l’époque je volais pas mal je faisais au moins 120h par an. C’est à dire que dès qu’il y avait un créneau je me consacrais au vol. Après ça je suis passé sur la Delta.

Avec l’Omega je me suis fait une frayeur à Reinhard au-dessus des lignes hautes tension. C’était le jour où le Blondeau est parti de Reinhard. C’était quand même assez fort et je me suis mis en l’air aussi. Ca montait fort ! D’un coup, je ne sais pas, je devais être 800m au dessus tout s’est fermé et l’omega partait dans tous les sens. Je me suis dit merde, qu’est ce que je fais maintenant ? J’ai levé les bras et elle est sortie toute seule. J’ai tout levé et je me suis dit maintenant il faut que ça se remette en vol sinon je tire le secours mais ce qui me faisait peur c’était la ligne électrique en bas. J’ai peut-être perdu 150m, je ne sais pas, puis je suis allé atterrir gentiment tout fébrile. C’est là que je me suis dit il faut peut être quand même que je descende d’un cran de voile. C’est là que j’ai pris la C conseillée par Claude. Maintenant quand je vous vois voler avec des Rushs et faire des vols formidables je prendrais une B.

A-Z : Si tu devais donner des conseils à un débutant qu’est-ce que tu dirais?

G : Je dirais que c’est un sport formidable, qu’il trouvera des sensations qu’il n’aura pas dans d’autres sports. Qu’il reste humble et lucide, qu’il garde toujours une appréhension car c’est une super amie pour un parapentiste. (..)Et puis l’entourage est formidable aussi, tu rencontres des personnes qui aiment l’amour, la nature et le respect. (..) après il y a des cons comme partout… mais la plupart sont des personnes sympas.

A-Z : Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience.

G : On a quand même fait des supers trucs quand tu réfléchis. Reinhard est un site fabuleux, le plus accessible et l’un des meilleurs.

Voici quelques photos partagées par Luc de l’inauguration du site de Reinhardsmunster le 23 avril 2005 :

D’autres images d’archive :

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