2025 Saint-André-les-Alpes

Après une sortie dans les Vosges en demi-teinte, Serge nous emmène — Vincent, petit Michel, Francis, Patrick, Benoît, Renaud et moi — dans les Alpes du Sud du 15 au 21 septembre.

Nous avons déposé nos valises chez « Verdon Vacances », à 5 minutes de l’atterrissage du lac de Saint-André. C’est un très bon choix : notre logement sur trois niveaux dispose d’une cuisine équipée, de deux salles de bains, d’un garage pour y mettre nos voiles et de trois toilettes. Cerises sur le gateau l’ensemble propose également une piscine et un terrain de pétanque. Arrivés dimanche, le vent souffle fort, mais nous apprenons, non sans surprise, qu’il a été possible de voler le matin. Toutefois, nous ne montons pas au décollage pour le vol du soir.

Petit Michel en action

Jour 1. Après une première nuit au gîte, les prévisions annoncent un vent de NO très présent qui tempère notre enthousiasme. Les locaux sont peu présents, mais nous montons néanmoins au décollage et poursuivons sur le haut du Chalvet vers le décollage Nord. Doucement mais sûrement, la brise se met en place et redresse le flux du Nord en Ouest. Au final, nous avons tous volé et Renaud a pu transiter vers la montagne d’en face pour faire un premier petit cross. Cette première journée fut l’occasion pour tous de prendre la mesure de la force de la brise et de régler nos positions de prise de terrain.

Vincent
Renaud, Serge, Francis et Benoit
Patrick
A table

Jour 2. Les prévisions annoncent un vent à décorner les bœufs : l’équipe se sépare en deux groupes. L’un part visiter les gorges du Verdon, tandis que l’autre affronte le Cheval Blanc, chaussures de randonnée aux pieds. Ce ne fut pas une journée perdue, mais l’occasion de découvrir notre nouveau terrain de jeux d’une autre manière, en profitant de la vue des chamois, vautours et planeurs, au son du cri des marmottes, sous un soleil radieux.

Michel Patrick et Francis dans le Verdon
Benoit et Renaud sur les contreforts du cheval blanc
ça grimpe !
Les vautours présents partout

Jour 3. Arrivée de grand Michel pour une journée annoncée moins ventée mais toujours avec un NO bien présent. Nous montons au décollage du Chalvet en navette malgré un vent arrière très marqué. Nous patientons jusqu’à 13 h 30 pour que la brise prenne le dessus, tandis que d’autres pilotes, ayant décollé du décollage Est, nous narguent sans toutefois partir crosser. Ce fut l’occasion d’observer un tandem original composé d’un berger blanc suisse et de son maître.

Encore une fois, les prévisions furent fausses : peu de brise et de NO. De nombreux pilotes en profitent pour faire le grand tour du bocal. Les conditions sont bonnes et Benoît en profite pour remonter faire un vol du soir dans un vent soutenu, et assiste au spectacle du lâcher de stagiaires au décollage. Cela consiste à tenir son stagiaire pendant qu’il pratique un dos voile pour décoller, puis à le lâcher tel un bouchon de champagne une fois la voile stabilisée au-dessus de lui.

en attendant la navette
Selfi de parawaiting
ça a l’air bien
Chien volant
trouvez les zorniens !

Jour 4. Cette fois, les prévisions furent exactes : il fit beau, le vent est très faible au décollage mais de face. C’est l’affluence des grands jours : nous découvrons qu’il est possible de monter en taxi à sept pour cinq euros par personne. Nous patientons jusqu’à midi et demie avant de décoller. Les plafonds restent modestes mais permettent tout de même d’aller survoler le Cheval Blanc et de revenir par la montagne de Coupe, très esthétique et totalement gratuite. Renaud poussera jusqu’à Chamatte et reposera au décollage, où nous nous retrouvons avec Benoît pour le vol du soir, après une démonstration des moniteurs locaux qui enchaînent wings, hélicos, décrochages, marches arrières et reposes au déco, le tout en Alpha 6.

Les beaux gosses
Benoit
La crête !
Benoit au Chalvet
Renaud au-dessus du déco
Renaud

Jour 5. La tendance sud-est marquée incite Renaud à nous emmener au col de Bleine afin de tenter le retour en vol à Saint-André. Bonne décision ! Arrivés sur place, nous nous préparons avec un petit groupe de stage cross ayant les mêmes ambitions. Le moniteur fait fusible et sort d’un point bas qui nous incite à décoller. Une fois en l’air, le vent d’Est est marqué et la masse d’air n’est pas agréable. Toutefois, elle nous permet de faire un premier plaf à plus de 2200 m et de poursuivre notre vol. Quelle joie d’arriver satellisés au-dessus du lac pour une séance photo et de se laisser couler en bas dans une brise raisonnable et peu turbulente.

Patrick la force tranquille
Francis prêt pour voler
On se détend au col de Bleine
C’est gagné
Quelle vue !

Jour 6. Nous avons eu notre dose : le vent est plus fort, le vol du matin reste possible, mais nous préférons faire nos valises. Patrick, petit Michel et Francis étaient déjà partis la veille pour la Coupe Icare. Un petit tour à la 40ᵉ foire agricole de Saint-André et nous prenons la route vers le Nord.

Grand Michel avec nous au restau !
Visite du vendredi soir

Un grand merci à Serge pour l’organisation et le logement, à Vincent pour ses explications, à Renaud pour les plans de vol, et à tous pour la convivialité.

« Sans déconner », c’était pas mal ! 😉

Bons vols,

Thomas pour le comité.

La vidéo de Renaud :

Retour en haut