AERO-ZORN

Reinhardsmunster

  • Pratique(s) : parapente, delta
  • Latitude : 48.6775
  • Longitude : 7.312
  • Altitude : 520m
  • Dénivelé : 240m
  • Secteur(s) de vent :
    • Favorable(s) : SE;E;NE
    • Défavorable(s) : O
  • Réglementation aérienne : TMA 2 Strasbourg 1520m hors FL150; 1900 dans FL 150 il est indispensable de demander l’autorisation de pénétrer dans FL 150 à la base de Phalsbourg

Le record du site est détenu par Bernard HECKMANN, vous pouvez lire son interview ici: http://aerozorn.fr/interview-de-bernard-heckmann/

Description

Ce site est situé en limite de la FLR 150. C’est donc la limite de la zone d’entrainement des pilotes d’hélicoptère de la base de Phalsbourg (Camp la Horie). Par forte composante de vent Nord on est parfois sous le vent. Atteindre l’atterrissage est alors chose compromise. Un atterrissage de secours est situé dans les vergers derrière le village, juste en face du déco. Contacter les pilotes locaux ou Aero-Zorn avant de voler sur ce site.

L’atterrissage est facile à trouver. Dans le village de Reinhardsmunster, en venant de Saverne, prendre à gauche au sommet de la côte, direction Hengwiller. On passe devant la salle des fêtes où se trouve le parking à la sortie du village. Quand ça vole passer à l’atterro avant de monter permet d’organiser les navettes avec les collègues. Un panneau en bois expose les règles de vol locales.

Pour monter au décollage retourner au village puis le traverser. A la bifurcation au sommet du village (arrêt de bus en bois) prendre à gauche direction Wangenbourg. Puis on arrive au niveau d’une épingle dans la forêt (station de traitement des eaux). Là continuer tout droit pour rester dans le petit vallon (au passage remarquer qu’il est assez encaissé sans possibilité d’atterrir si on est pris dans le venturi !). La route monte jusqu’au carrefour du Billebaum. Il y a beaucoup de place pour se garer.
Le reste du parcours se fait à pied à travers la forêt en prenant le chemin d’exploitation (indiqué par un parapente joliment dessiné sur un bloc de grès). Après 5 minutes de marche un second petit dessin sur un autre bloc de grès invite à bifurquer vers la droite sur un sentier, le suivre. A ce niveau la vue sur la vallée et le village est pittoresque. Le décollage est équipé assez raide. La zone de préparation est au dessus de la moquette et sur les côtés.
Altitude du décollage 530 m, Altitude de l’atterro 270 m, Finesse 3.8. Site NE à SE. TMA 1500 devant la crête et 1900 derrière la crête. Attention la LFR 150 est activée en semaine donc interdit sauf les fins de semaine.

Pour finir, nos amis les cerfs, tant aimés des chasseurs sont en rut en septembre. Il est « donc » interdit de décoller du 10 du 30 septembre. Par contre vous pouvez faire du bois,

Quelques photos prises par Renaud:

Retour en haut