Après un faux départ à Andelsbuch au mois de mai où la météo capricieuse nous fit reporter/annuler cette sortie en Autriche nous nous trouvâmes dans les Dolomites fin septembre.
Ce fut sous un paysage hivernal et par un vent glacial que nous franchîmes le col de Rodella et découvrîmes le « val di Fassa ». Après une année marquée par les phénomènes caniculaires le contraste fut particulièrement rude mais cela ne découragea pas de nombreux cyclistes à arpenter les pentes menant au pied de Sassolungo.
C’est avec plaisir que nous nous retrouvâmes tous, parfois après de longues heures dans les bouchons, à l’hôtel « Albergo Irma ». L’hôtel est très bien situé à proximité d’un atterrissage et à moins de 3km des remontées mécaniques nous permettant d’accéder au décollage. Il fut toutefois regrettable que le chauffage n’eut pas été allumé au cours de notre séjour.
Le lendemain, dimanche, le vent fort toujours bien présent, nous poussa à partir en randonnée. Ce fut l’occasion d’affronter des dénivelés positifs importants, de croiser bouquetins et chevaux et de travailler l’endurance de chacun.
Lundi, rebelote le vent fut annoncé fort, toutefois la randonnée de la veille laissa des traces. Le groupe se sépara, les uns allèrent à Bolzano, les autres restèrent à Canazei pour faire du shopping et profiter des remontées mécaniques et les irréductibles allèrent faire une belle randonnée en partant de l’hôtel.
Mardi, changement de programme, le vent devint modéré et il fut envisageable de sortir nos voiles. Nous montâmes au décollage et assistâmes aux premiers décollages des autres parapentistes. Comme souvent sur les sites fréquentés nous assistâmes aux habituels décollages ratés, décollage avec clés et autres sketchs. Un pilote volant sous une Swing allongée nous gratifia même de plusieurs tours en vrille à plat avant de laisser son parapente revoler à quelques mètres du sol. Gloups, bonjour l’ambiance… Malgré ces incidents les meilleurs pilotes du groupe se mirent en l’air pour un premier vol tonique dans cet environnement impressionnant. Pour les autres ce sera petite balade et découverte du Pordoi , sortie VTT et premiers symptômes.
Mercredi, meilleure journée de la semaine pour le vol de distance, le vent fut annoncé faible, les plafonds élevés et la journée superbe. Tous ceux en état de voler profitèrent de cette journée avec de beaux vols. Les cadors bouclèrent leurs cross en survolant la Marmolada. Hélas nous fûmes nombreux à souffrir de maux de tête et de gorge. Après tests antigéniques il s’avéra que nous étions au moins sept infectés par le covid.
https://www.xcontest.org/2022/world/en/flights/detail:RenaudBihler/21.09.2022/09:47
https://www.xcontest.org/2022/world/fr/vols/details:HeckmannB/21.09.2022/07:47
https://www.xcontest.org/2022/world/fr/vols/details:JuMo_Rib/21.09.2022/08:18
https://www.xcontest.org/2022/world/fr/vols/details:JuMo_Rib/21.09.2022/14:19
Jeudi, groupe réduit après le départ des contaminés au covid 19, les conditions météo furent toujours très bonnes même si le plafond fut un peu moins haut que la veille.
https://www.xcontest.org/2022/world/fr/vols/details:HeckmannB/22.09.2022/08:59
https://www.xcontest.org/2022/world/fr/vols/details:JuMo_Rib/22.09.2022/09:14
Vendredi, toujours grand beau, peu de plafond mais superbe vol du soir dans des conditions très douces.
https://www.xcontest.org/2022/world/fr/vols/details:JuMo_Rib/23.09.2022/10:50
https://www.xcontest.org/2022/world/fr/vols/details:JuMo_Rib/23.09.2022/14:57
Samedi, il fit gris mais ce fut le moment de rentrer en Alsace ou de poursuivre les vacances ailleurs pour les derniers rescapés.
Roger a réalisé un montage vidéo de ces vacances, le voici:
Merci à tous pour le beau séjour, particulièrement à Bernard pour la réservation du logement et Renaud pour l’accompagnement.
à refaire, sans le covid