Sortie au Treh

Date de la sortie : 9 septembre 2023

Participants :

  • Renaud
  • Stéphane
  • Luc
  • Tonia
  • Thomas
  • Bernard

Météo : La météo du jour fût extraordinairement favorable pour une sortie en parapente en septembre. Arrivés au décollage vers 11h le ciel fut dégagé, avec seulement quelques cumulus, les biplaceurs enchainant déjà les rotations en se jetant dans la combe orienté au sud . La température fut de 24 degrés Celsius à 1200m, le vent en altitude fut quasiment nul avec une rentrée de nord modérée en soirée.

Déroulement de la sortie : Sous l’impulsion de Stéphane une poignée de membres du club se retrouvèrent à l’aire de covoiturage de Saint Pierre afin d’aller voler au Treh. Après un sandwich pour certains et un premier vol histoire de tâter la masse d’air pour d’autres, le petit groupe prit son envol, non sans attendre qu’une place se libère au milieu des centaines de libéristes présent ce jour.

L’extraction ne posa pas de difficultés majeures et l’ensemble des pilotes pût faire un premier plafond avant de partir en direction du nord, le long de la crête principale, profitant d’une confluence importante entre la brise provenant d’Alsace et celle venant de Lorraine. En plein ciel, profitant d’une vue à couper le souffle sur les chaumes et lacs vosgiens, le petit groupe se sépara rapidement au gré des différentes options et lignes choisies.

En fin de journée tout le monde se retrouva autour d’un rafraichissement à la ferme auberge après un atterrissage en douceur au Trehkopf. Nous fûmes tous ravis de cette expérience et attendons avec impatience de retrouver des conditions identiques.

Conclusion : Cette sortie en parapente au Treh fut très appréciée. Les conditions météorologiques parfaites, les paysages dépaysant (comparé à Reinhard) et la compétence de nos pilotes ont fait de cette journée une aventure particulière. Nous repartîmes avec des souvenirs plein la tête, prêts à recommander cette sortie à tous ceux qui souhaitent changer d’air.

Crédit photos Luc, vidéo Renaud

Sortie au Treh
Retour en haut