Après une sortie annulée dans le Jura fin avril pour raison météo, Renaud nous fit découvrir son fief dans le Chablais.
Logés dans ses deux magnifiques studios, nous découvrîmes, non sans une pointe d’appréhension, ce magnifique « talus » surplombant le Léman. Thollons Les Mémises est un petit village de montagne équipé d’un domaine skiable dont les remontées mécaniques font le bonheur des nombreux traileurs, randonneurs, vététistes et autres parapentistes l’été.
En ce premier jour de weekend de l’ascension, la météo venteuse et humide ne nous permit pas d’effectuer un premier vol de découverte. Qu’à cela ne tienne, nous en profitâmes pour effectuer une petite reconnaissance du Pic des Mémises à pied. Cette randonnée, à l’ambiance éthérée du fait des nuages accrochant les crêtes, fut l’occasion de croiser la faune locale : bouquetins et chamois, tout en appréciant la quantité de dénivelé disponible depuis les deux décollages. Nous pûmes également apprécier l’engagement des précurseurs parapentistes en observant les pentes quasi-verticales du site originel qui nous apparurent suicidaires aujourd’hui.
Pour clore la journée, nous fîmes la connaissance d’Alain, ami de Renaud et local de l’étape, avec qui nous partageâmes nos vols et nos dîners durant notre séjour. Les restaurants étant pris d’assaut ce 8 mai, nous profitâmes du coucher du soleil en prenant l’apéro sur le décollage « Le Hucel » en attendant que le foodtruck nous fît nos 13 burgers et autres pizzas.
Jour 2, les prévisions annoncées furent excellentes ,mais il n’en fut rien. En effet, l’humidité de la veille resta bien présente un long moment dans la journée. Alors que Lausanne fut baignée de soleil, nous prîmes notre petit déjeuner sous la grisaille d’une mer de nuages. La webcam du déco illuminée par notre étoile aux éruptions magnétiques exceptionnelles nous poussa à monter rapidement au décollage, malheureusement le plafond montant, nous nous retrouvâmes dans l’humidité et dûmes patienter quasiment jusqu’à 15h avant de pouvoir décoller.
Cette attente fut interrompue par la venue d’Alex et du marathonien Polo d’Airaile. Pour nous autres, le vol fut relativement court, certains en profitant tout de même pour explorer toute la crête. Une fois posés, seul Luc crut à une amélioration des conditions ; bien lui en a pris car les nuages firent place au soleil et il put voler quasi jusqu’à la nuit en compagnie de Polo, qui, fidèle à sa réputation, posa le dernier. Pour finir la journée, nous nous retrouvâmes tous au restaurant « le Tibetan, » pour une raclette ou autre bien méritée.
Jour 3, cette fois les prévisions furent exactes, il fit beau. Certains en profitèrent pour réaliser un plouf matinal avant d’attaquer les vols thermiques. Le site étant orienté Nord, les ascendances démarrèrent très tardivement et il fut inutile de se presser si l’on voulu s’extraire. Cette journée fut excellente avec des plafonds inatteignables dans le bocal en raison de la TMA. Ce fut l’occasion d’apercevoir le jet d’eau de Genève, les Cornettes de Bises et de survoler la dent d’Oche. Renaud, Steph et Bernard partirent plus loin, notamment vers le Grammont. Nous finîmes la journée au restaurant la tour cachée, très bonne adresse pour déguster des diots, un fish & Chips ou une fondue.
Jour 4, toujours à Thollon malgré une petite hésitation afin de se rendre à Mieussy, Bernard, Stephane, Renaud et Thomas firent un petit vol rando depuis les cabines afin de rejoindre le pic Borée. Thomas décolla en face nord tandis que les autres allèrent en face sud qui, bien pentue, les poussa à poursuivre jusqu’au col. Au final tous purent s’extraire non sans suer pour cause de hors cycle (à part Bernard), la meilleure option fut celle de Luc qui put quasiment les survoler avant qu’ils ne décollent en partant du bas.
La journée fut bonne bien que turbulente, Renaud alla se faire secouer à Châtel tandis que Bernard fit le tour du coin en passant par le mont de Grange. Pendant ce temps, les autres se remirent de leur premier vol en terrasse avant de conclure par un beau vol du soir, en témoignent les photos de Luc ci-dessous. Pour finir ce séjour en beauté, nous fûmes invités par Alain dans son chalet avec vue sur la dent d’Oche. Nous dégustâmes les rillettes produites par son frère ainsi que de délicieux beignets de perches du Léman.
Jour 5, retour en Alsace ; personne ne souhaitant faire un plouf avant la pluie. Un grand merci à Renaud pour l’organisation et le logement, à Alain pour ses explications, sa gentillesse et son hospitalité et à tous pour la convivialité.
Nous sommes nombreux à vouloir revenir.
Bons vols,
Thomas pour le comité.
La vidéo de Renaud :